La pédagogie de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) avec les outils du Silent Way®

Comme enseignant d’une langue étrangère, l’un de nos challenges est de proposer aux apprenants les exercices adaptés et les critères valables pour qu’ils prononcent la langue étudiée à l’égal des natifs.

Pour engendrer ces exercices, nous devons nous-mêmes posséder ces critères. Une conscience claire de nos fonctionnements concernant les sons – plus petites unités linguistiques de la langue parlée – en est la condition incontournable.

  • Thèmes de travail

    Pendant cette formation, les participants auront à s’examiner de près pour reprendre contact avec leur système phonatoire et se réapproprier les prises de conscience articulatoires et énergétiques propres à chacun des sons du français – prises de conscience qu’ils ont forcément faites comme bébé, voire comme apprenants tardifs de cette langue.

    Au cours des 2 jours dévolus à l’approche pédagogique inspirée de Caleb Gattegno, la Subordination de l’Enseignement aux Apprentissages (SEA), nous nous attacherons à chercher comment un enseignant peut engager ses élèves dans l’apprentissage d’une langue, leur permettre de dépasser leurs appréhensions pour oser faire, d’affronter leurs difficultés sans craindre les erreurs, en quelque sorte nous examinerons comment accompagner les élèves pour qu’ils puissent aborder avec enthousiasme et détermination les défis stimulants qu’offre l’apprentissage d’une nouvelle langue.

    Pour cela nous nous appuierons prioritairement sur les matériels du Silent Way français et étudierons la mise en situation de  quelques points spécifiques à la langue française. Ainsi nous pourrons voir comment nous mettre en rapport avec la langue considérée, c’est-à-dire comment nous pré-parer à enseigner.

  • Public visé

    – Tout enseignant de langue étrangère, soucieux de déclencher une bonne prononciation de la langue qu’il enseigne ;

    – Tout pédagogue désirant mieux comprendre l’étude de soi en train d’apprendre ;

    – Toute personne intéressée par la recherche en pédagogie.

  • Formateur(s)

    Fabienne Beylier.

  • Dates

    Week-end des 14 et 15 décembre 2019, 2 jours.

  • Lieu

    CPMB (Centre Professionnel des Métiers du Bâtiment)
    Les Longues-Raies 11
    2013 COLOMBIER, Suisse.

  • Horaires

    – Samedi 14 : 09h30 – 12h30 et de 14h00 – 17h00,
    – Dimanche 15 : 09h30 – 12h30 et de 14h00 – 17h00,
    soit 12h de formation.

  • Tarifs

    • Individuel : 180 F CH (soit 165 €) ; 
    • Entreprise : 360 F CH (soit 330 €)
  • Inscription

    Inscription en ligne via notre plateforme HelloAsso (paiement par carte bancaire) : https://www.helloasso.com/associations/une-education-pour-demain/evenements/silent-way-francais

    Pour effectuer un paiement par virement bancaire, merci de nous contacter 
:
    – par mail à inscriptions@uepd.fr
    – ou par téléphone (WhatsApp) : +33 (0)7 66 86 02 58
    ATTENTION : Le règlement est requis pour confirmer votre inscription ; télécharger les conditions générales de vente.

  • Adhésion UEPD

    Dans le cadre de cette offre de formation, l’adhésion est à votre convenance.
    Vous êtes cordialement invité(e), si vous le désirez, à devenir adhérent(e) : https://www.helloasso.com/associations/une-education-pour-demain/adhesions/adhesion-annuelle-a-l-association-une-education-pour-demain-uepd

    Cette adhésion vous donne droit :
    – A voter lors des assemblées générales
    – A accéder aux informations et aux forums de discussions sur la pédagogie Gattegno. Et, si vous le désirez, à participer de différentes manières à nos activités…

Articles liés

No results found

Menu