Formateurs

Tristan Aeby

Tristan AEBY

Tristan AEBY est titulaire d’un Master en biologie et d’un brevet d’aptitude à l’enseignement. Professeur de sciences de la nature et de mathématiques dans les classes du secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 16 ans) à l’Etablissement secondaire de Renens dès 1999, Tristan AEBY est chargé d’enseignement à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en didactique des sciences de la nature.
Tristan AEBY s’inspire du matériel de mathématiques mis au point par Maurice LAURENT et des différentes approches permettant la subordination de l’enseignement aux apprentissages pour créer des séquences d’enseignement dans l’enseignement des sciences de la nature.

Bernard BETTINELLI

Bernard BETTINELLI

Bernard BETTINELLI a consacré toute sa carrière à la formation initiale et continue en mathématiques des enseignants du premier et second degré. Formateur à l’Ecole Normale, devenue IUFM en 1989, il a pris en charge la formation des enseignants de l’éducation spéciale, et l’a conservée jusqu’à sa retraite en 2007.
C’est ainsi qu’il s’est rapproché, dès 1972, d’un groupe d’enseignants spécialisés travaillant dans l’optique de Caleb GATTEGNO avec lequel il a créé l’association Une Ecole Pour Demain (devenue Une Education Pour Demain) et qu’il a suivi plusieurs séminaires de GATTEGNO qui ont fortement influencé ses recherches ultérieures.
Dans ce cadre, il a créé des matériels pédagogiques et publié plusieurs livres sur l’adaptation des jeux de société ou l’accompagnement de ces matériels pour les Ecoles maternelle et élémentaire.
Bernard BETTINELLI est, en particulier, l’auteur du matériel de géométrie dynamique « La moisson des Formes » et de ses documents d’accompagnement.

Fabienne BEYLIER

Fabienne BEYLIER

Fabienne BEYLIER a rencontré C. GATTEGNO en 1983 lors d’un séminaire à Besançon. Elle a travaillé avec lui jusqu’en 1988.
Professeure des Écoles aujourd’hui retraitée de l’Éducation Nationale ainsi que de l’État de Vaud (Suisse), où elle a enseigné le français et les mathématiques au collège de Renens (Lausanne) en cycle 3, de 2009 à 2015, elle anime depuis une quinzaine d’années des séminaires de formation à l’approche pédagogique proposée par C. GATTEGNO basée sur la Subordination de l’Enseignement aux Apprentissages (SEA).
Fabienne BEYLIER est l’auteure de Dingues de Doudous et de Cahiers de la Lecture en Couleurs en cours d’édition.

Françoise BOCH

Françoise BOCH

Françoise BOCH est Maître de Conférences depuis 1999 à l’Université Grenoble Alpes, en Sciences du Langage. Directrice adjointe du laboratoire LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles) et spécialiste en didactique de l’écrit, elle est également responsable d’un master Formation de Formateurs en Français Ecrit.
Les séminaires UEPD relatifs à l’enseignement/apprentissage du français auxquels elle a participé ont durablement nourri sa pratique d’enseignante et de chercheuse. En effet, depuis une dizaine d’années, elle forme des publics d’enseignants (en devenir ou en exercice) aux outils développés par M. LAURENT, dont en particulier la Grammaire en couleurs.
Elle dirige également des travaux de recherche d’étudiants (de Master ou de doctorat) portant sur ces mêmes outils et, depuis deux ans, elle est en outre responsable de l’adaptation pour des publics adultes des modules GrammOrthocréés par C. et M. LAURENT
Enfin, en février 2016, elle a participé à l’animation d’un séminaire UEPD aux côtés de M. LAURENT, expérience qui devrait se renouveler en août 2018.

Estelle CHASTRUSSE

Estelle CHASTRUSSE

Titulaire d’une licence de Lettres Modernes mention FLE, Estelle Chastrusse est professeure des école depuis 1997 et titulaire du CAFIPEMF depuis 2017. Après avoir débuté en école rurale en Bretagne, elle enseigne désormais à l’école élémentaire de la Cité Scolaire Internationale de Lyon auprès d’élèves bilingues ou non francophones. Elle a rencontré l’approche pédagogique de C. Gattegno dans les années 2000. Depuis lors, les multiples stages suivis au sein d’UEPD lui ont permis de mettre en pratique notamment en français et en mathématiques, différents outils ou techniques permettant de mieux subordonner l’enseignement à l’apprentissage. Ces rencontres et échanges, lui ont permis de transformer au quotidien sa façon d’enseigner et de vivre en classe, la joie d’apprendre ensemble. Au sein d’UEPD, elle co-anime des stages de Lecture en couleurs et bientôt également en grammaire.

Jane DEPUSSE

Jane DEPUSSE

Titulaire d’une licence de Philosophie et d’une licence de Lettres modernes, Jane DEPUSSE est professeure des écoles depuis 2002. Elle a enseigné 10 ans en banlieue de Paris, dans différents niveaux des cycles 2 et 3 et travaille depuis 2012 en banlieue de Lausanne avec des élèves de fin d’école primaire.
Elle a découvert l’existence de la subordination de l’enseignement aux apprentissages en 2008 et a suivi dès lors de nombreuses formations à UEPD. Elle utilise depuis les outils de Caleb GATTEGNO et de Maurice LAURENT en Français et en Mathématiques et expérimente également cette approche en Sciences.

Michèle DUBUISSON

Michèle DUBUISSON

Professeure des Écoles aujourd’hui retraitée, Michèle DUBUISSON a enseigné à l’école primaire, dans les petites classes (CP-CE) d’abord en France pendant 35 ans, puis pendant 10 ans, en Suisse au Département de l’Instruction Public genevois.
Elle a découvert les outils de la pédagogie GATTEGNO en février 1988 dans un stage de grammaire animé par Maurice LAURENT. Dans le premier quart d’heure, elle a su qu’elle avait trouvé ce qu’elle cherchait et qui allait redonner un sens à son métier.
Elle a ensuite multiplié les stages (mathématiques, lecture, apprentissage des langues, histoire et géographie…) toujours passionnants et inspirants pour elle, pour nourrir sa pratique.
De nombreuses observations de classes de praticiens de la Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage (Christiane et Maurice LAURENT, Allen ROZELLE) ont complété sa formation. Depuis une quinzaine d’années, elle anime des sessions de formation à UEPD.

Annie FAYOLLE DIETL

Annie FAYOLLE DIETL

Annie FAYOLLE DIETL a rencontré GATTEGNO en 1975. Elle a suivi ensuite de nombreux séminaires en France, en Italie, en Suisse et à New-York. Annie FAYOLLE DIETL a enseigné l’allemand et le français langue étrangère à des élèves allophones au degré secondaire à Genève avec le Silent Way.

Cécile GINHOUX

Cécile GINHOUX

Enseignante à l’Education Nationale en France depuis 1995, maître formatrice (titulaire du CAFIPEMF) depuis 2011, elle a rencontré la pensée de Caleb GATTEGNO en 2007.
Elle a enseigné tant en maternelle qu’en élémentaire en France.
Elle utilise la Lecture en couleurs, les réglettes Cuisenaire (avec les exercices proposés par C.GATTEGNO), La Grammaire en Couleurs de Maurice LAURENT, le SilentWay adapté à des enfants d’élémentaire. Elle pratique l’approche pédagogique proposée par C. GATTEGNO basée sur la « Subordination de l’Enseignement aux Apprentissages » dans les autres domaines d’apprentissages (les sciences, le sport, l’histoire, la découverte de l’espace …).
Depuis 2014, elle anime des stages de formation en lecture et en mathématiques.

Nathalie GREEN

Nathalie GREEN

Nathalie GREEN est titulaire d’une maitrise de français langue étrangère et d’un Post Graduate Certificate of Education de Cambridge (1997). Elle a enseigné en Grande-Bretagne puis au Portugal. Depuis 2010, elle est professeure de français, langue première et seconde, dans les classes moyennes de l’Ecole Internationale de Genève où elle a découvert l’existence de la Subordination de l’Enseignement aux Apprentissages grâce à sa collègue Anne LAURENT.
Elle a alors suivi plusieurs formations à UEPD. Elle a co-animé un séminaire activité d’écrire  avec Maurice et Anne LAURENT. Elle utilise les matériels de grammaire, d’orthographe grammaticale, d’expression du temps et de conjugaison et les programmes informatiques GrammOrtho mis au point par Maurice et Christiane LAURENT ainsi que l’approche Silent Way de C. Gategno.
Anne LAURENT et Nathalie GREEN collaborent au quotidien et mettent en place pour le début de l’enseignement secondaire un aide-mémoire de l’élève correspondant au livre Les Jeunes, La Langue, La Grammaire de Maurice LAURENT.

Suzanne LACHAISE

Suzanne LACHAISE

Après sa rencontre avec Caleb GATTEGNO en 1970, Suzanne LACHAISE a suivi quasiment tous ses stages en France et en Suisse jusqu’à la mort de celui-ci en 1988. Professeure des Ecoles spécialisées, directrice d’une école d’enfants malentendants à Besançon, sa carrière a été principalement axée sur l’enseignement en milieu spécialisé, dont 27 années auprès d’enfants sourds et malentendants. Auparavant, elle avait exercé en classes primaires à plusieurs cours, en maternelle et en classes de perfectionnement. Après sa retraite de l’Education nationale elle a encore enseigné pendant 4 ans le français langue étrangère à Tokyo, au Japon.

Anne LAURENT

Anne LAURENT

Titulaire d’une maîtrise de chinois et d’un magistère de négociations internationales, actuellement professeur de français dans les classes moyennes de l’École Internationale de Genève, Anne LAURENT enseigne depuis 1990 le français langue première et langue seconde à des élèves âgés de 9 à 13 ans.
Anne LAURENT utilise les matériels de grammaire, d’orthographe grammaticale, d’expression du temps et de conjugaison mis au point par Maurice et Christiane LAURENT ainsi que l’approche Silent Way de C. Gategno. Elle co anime des séminaires de grammaire et d’écriture, et travaille à la mise en œuvre d’un aide-mémoire de l’étudiant correspondant au livre Les Jeunes, La Langue, La Grammaire.

Maurice LAURENT

Maurice LAURENT

Maurice LAURENT a rencontré C. GATTEGNO en 1969. Il a par la suite travaillé avec lui jusqu’en 1988, en Suisse, en France, aux États-Unis et en Angleterre.
D’abord en France maitre de classe de transition et professeur des écoles, Maurice LAURENT a, de 1970 à 2000, enseigné le français et les mathématiques dans les classes moyennes à l’École Internationale de Genève où il a aussi dirigé l’unité des jeunes de 10 à 14 ans. Depuis une trentaine d’années, Maurice LAURENT  conduit, en Suisse et en France essentiellement, de nombreuses sessions de réflexion et de formation pédagogiques centrées sur la Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage, l’approche pédagogique élaborée par C. GATTEGNO.
Maurice LAURENT est l’auteur des ouvrages Les jeunes, la langue, la grammaire (Tome 1 et 2), de La Grammaire en Couleurs et des matériels qui y sont liés. Avec Christiane LAURENT, il a conçu et mis au point les didacticiels LexOrtho et GrammOrtho, disponibles aujourd’hui sur le web.

Chika NINOMIYA

Chika NINOMIYA

Apprenant le français avec l’approche SilentWay au Japon, Chika NINOMIYA est rapidement convaincue et impressionnée par la dynamique que donne le SilentWay à l’apprenant engagé dans son apprentissage. Cela éveille sa curiosité et son envie de mieux connaître les possibilités de l’approche, et la pousse à venir en France, où les activités et les ressources concernant l’approche GATTEGNO sont plus nombreuses.
Diplômée d’un master en didactique des langues de Grenoble, elle a rédigé deux mémoires sur l’approche Silent Way, l’un sur l’autonomie de l’apprenant, et l’autre sur l’influence des prises de conscience dans l’apprentissage en Silent Way.
Aujourd’hui doctorante en didactique des langues en même temps qu’enseignante de japonais à l’université et en freelance, elle poursuit avec passion son exploration de l’approche Silent Way. Au sein de UEPD, elle intervient à l’occasion de séminaires de Silent Way japonais – pédagogie, où les participants peuvent se mettre dans la situation d’un apprenant de langue étrangère éloignée et s’observer en train d’explorer une langue nouvelle.

Nathalie REMENANT

Nathalie REMENANT

Après un parcours professionnel riche et varié, Nathalie REMENANT est professeur des écoles depuis 2002. Elle a d’abord enseigné en France avant d’arriver à Genève. En poste à l’Ecole Internationale de Genève, elle a découvert des outils pédagogiques créés par Caleb GATTEGNO. Sa curiosité l’a poussée à participer à différents stages organisés par UEPD. Un passage par une autre école genevoise n’a pas entamé sa volonté d’utiliser cette approche pédagogique qui permet la subordination de l’enseignement aux apprentissages. Elle utilise quotidiennement les matériels de français : grammaire, orthographe grammaticale et conjugaison, de même qu’un logiciel, Lexortho, mis au point par Maurice et Christiane LAURENT ; ainsi que des matériels de mathématiques développés par Maurice LAURENT.
Pour Nathalie REMENANT, vivre chaque jour dans sa classe avec cette approche pédagogique et ces matériels est une vraie richesse.

Véronique RODOZ

Véronique RODOZ

Après avoir exercé pendant 13 ans en Toute Petite Section et Petite Section de maternelle, Véronique RODOZ a découvert l’approche pédagogique proposée par C. GATTEGNO en 1999, simultanément à sa formation d’enseignante spécialisée. Elle a dès lors suivi de nombreuses formations proposées par UEPD. Elle a utilisé cette approche pédagogique avec des enfants en difficultés scolaires (maître E), des enfants autistes, des enfants déficients intellectuels (maître D). Puis elle a poursuivi sa carrière en CP/CE1, utilisant avec bonheur, dans différents domaines d’enseignement, les outils rencontrés lors de ces formations.
Certaine que cette approche, complètement respectueuse de chaque élève, contribue à l’évolution et à la transformation de chaque maître, elle met désormais son expérience et son enthousiasme à disposition de l’association.

Allen ROZELLE

Allen ROZELLE

Après des études d’histoire à Harvard (USA), Allen ROZELLE se tourne vers l’enseignement de l’anglais chez IBM (Paris, 1969-1977). En 1971, il rencontre Caleb GATTEGNO avec lequel il travaille en particulier à la création de supports vidéo pour l’enseignement de l’anglais et de l’hébreu.
Allen ROZELLE rejoint en 1979 l’École Internationale de Genève où il enseigne à des préadolescents l’anglais selon l’approche Silent Way, mais aussi l’histoire et la géographie. Au cours de ces nombreuses années (1979-2006), il crée, met en pratique et affine, dans le domaine des sciences sociales, des outils pédagogiques permettant aux élèves de mettre en œuvre avec succès leurs multiples facultés, qu’elles soient d’ordre intellectuel, perceptif ou émotionnel. Allen ROZELLE a pris sa retraite officielle en 2006 mais continue à pratiquer le Silent Way dans le cadre du Santa Cruz Literacy Program (alphabétisation), en Californie où il réside désormais.

Barbara VILLEZ

Barbara VILLEZ

Barbara VILLEZ est professeur émérite à l’Université Paris 8 (Vincennes-St Denis). Elle y a enseigné les langues et cultures juridiques et la didactique des langues, notamment les langues de spécialité.
Elle a travaillé avec le Dr GATTEGNO pendant 17 ans et a introduit des cours sur le Silent Way et la subordination de l’enseignement à l’apprentissage dans le Master de didactique des langues à Paris 8. D’autres thématiques qu’elle a enseignées incluaient l’éthique de l’enseignement, l’image et les langues, la télévision comme instrument de l’apprentissage.
Barbara VILLEZ est également intervenue dans un Master de  langue des signes dans lequel elle a animé des stages d’anglais entièrement appuyés sur le matériel du Silent Way.

Menu