La lecture

La Lecture en Couleurs : présentation

La Lecture en Couleurs est un ensemble de démarches pédagogiques que permettent des matériels spécifiques destinés à l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.

C’est le mathématicien qu’était Caleb Gattegno qui, confronté au problème de l’apprentissage de la lecture dans plusieurs langues simultanément, prit conscience du rapport existant entre un nombre limité de sons et l’infinité de mots qu’ils permettaient de créer en utilisant la combinatoire et quelques règles algébriques élémentaires.

 

La Lecture en Couleurs : pour quels publics ?

Cette démarche s’adresse aux enseignants qui ont en charge :

  • des enfants francophones qui abordent l’apprentissage de la lecture,
  • des personnes, immigrées par exemple, qui ont d’assez bonnes bases de français oral mais n’ont pas appris à lire et écrire le français ou ne maîtrisent pas encore ces apprentissages,
  • des élèves plus âgés ou des adultes francophones qui ont rencontré des difficultés lors de cet apprentissage

Pour les enseignants qui ont en charge des personnes ne sachant pas ou très peu parler le français, c’est la démarche du Silent Way qui est appropriée.

 

Quand apprendre,
c’est être l’acteur conscient de son apprentissage

La Lecture en Couleurs offre à chaque apprenant tous les moyens :

  • d’utiliser ses capacités mentales et ses acquis
  • d’être conscient du travail qu’il a à faire
  • d’être en position de création, souvent jubilatoire, et de prise de responsabilités
  • de construire et de s’approprier ses propres critères, ses propres stratégies
  • de manipuler la langue et d’agir sur elle de manière simple et rapide
  • d’explorer les rapports entre la langue parlée et sa forme écrite
  • de s’interroger sur la langue et le processus d’apprentissage (ce que je dis, est-ce bien ce qui est écrit ? est-ce que je peux le vérifier ? est-ce que j’ai pris en compte l’orthographe ? qu’est-ce que je fais avec mes yeux, mes oreilles ?)

 

Quand enseigner,
c’est se mettre et rester à l’écoute de chacun

Grâce à cette approche de la lecture, l’enseignant peut :

  • proposer aux apprenants des exercices axés sur les fonctionnements à rendre opérants pour l’apprentissage de la lecture et non sur la répétition ou la mémoire
  • observer ses élèves de manière fine : il peut repérer, identifier, ressentir les hésitations, les erreurs, les réussites, les frustrations, la découverte, la satisfaction
  • respecter le rythme des apprenants en proposant, minute après minute, des activités porteuses de défis mesurés et adaptés.

C’est un véritable outil d’évaluation qui rend le travail des élèves plus transparent, et celui de l’enseignant plus efficace.

 

Un matériel unique et parfaitement adapté

Le matériel est conçu et élaboré pour servir cette approche et, à travers elle, pour permettre de travailler les prises de conscience liées à l’apprentissage de la lecture et de pratiquer cette activité jusqu’à un certain niveau de maîtrise. Il se compose :

• des tableaux de mots : rendant visible la segmentation de la langue en mots et en graphèmes, pour un travail sur tous les aspects fondamentaux de la lecture, de la syntaxe…

• d’un  fidel (tableaux d’orthographe) : présentant les graphèmes sous forme de tableaux exhaustifs permettant d’embrasser tout le système de la langue d’un seul regard, pour un travail sur l’orthographe et la pratique de la combinatoire.

• d’un pointeur : utilisé par l’enseignant et les apprenants pour lier les graphèmes et en faire des mots, lier les mots pour en faire des phrases. Le pointeur permet de montrer le lien entre l’ordre temporel de la parole (un son faisant suite à un autre dans le temps) et l’ordre linéaire de l’écrit.

L’utilisation de la couleur rend tangible les relations entre l’écrit et l’oral et permet de travailler sur la conscience phonologique. Chaque phonème, avec ses différentes graphies, a sa couleur.

Elle vise également, à travers sa prise de conscience de ces différentes relations, l’autonomie de l’apprenant.

Ce matériel a encore beaucoup d’autres possibilités relatées dans plusieurs ouvrages de Caleb Gattegno :

– en voici deux en français, distribué par notre association :

La Lecture en Couleurs : Guide du maître

La Lecture en Couleurs : transcription d’un séminaire donné en novembre 1987 par Caleb Gattegno à Paris

– et des livres à feuilleter en ligne en Anglais :

The Common Sense of Teaching Reading and Writing

Teaching Reading with Words in Color – A Scientific Study of the Problems of Reading

The Beginner’s Guide To Teaching with Words in Color

– et aussi dans des articles pédagogiques sur ce site.

A noter également l’existence du CD-Rom “Dictées en couleurs” conçu sur les bases pédagogiques de la Lecture en couleurs© et permettant aux apprenants de développer de manière autonome leur conscience phonologique, indispensable à un apprentissage correct et de la lecture et de l’orthographe.

Menu