La géométrie est un langage visuel, et comme tout langage, elle possède sa complexité. L’enfant qui apprend à parler est au contact de toutes les catégories de mots : noms, verbes, adjectifs, …, mais il ne saisit au départ que certains noms, puis il les lie par des verbes dans des phrases simples, qui s’enrichiront progressivement pour devenir son expression propre.
Il en va de même pour la géométrie : les formes simples vont être découvertes d’abord, composées en puzzles ou emboîtées les unes dans les autres ; les proportions et les mesures viendront ensuite à la conscience, et la dynamique des transformations permettra le libre assemblage des éléments et l’expression personnelle par le dessin.
Les intentions qui précèdent justifient le nom que j’ai choisi pour l’ensemble instrumental que j’ai conçu : LA MOISSON DES FORMES.
Consultez le site : http://moissondesformes.fr
Ses pièces représentent des figures planes diverses : polygones réguliers ou non, étoiles, disques ou secteurs…, qui sont les premiers objets géométriques que nous sommes provoqués à voir, et c’est par notre travail mental d’organisation des images et d’extrapolation que nous serons amenés à concevoir des êtres subtils comme les droites, les points ou les courbes qui seront – beaucoup plus tard – les éléments de base d’une construction axiomatique.
La double fonction objet-outil de l’ensemble est permise par la multiplicité des relations entre les pièces qui possèdent chacune en elle-même le pouvoir de reconstruire toutes les autres. Ce n’est que notre désir créateur qui choisit la fonction : je peux saisir un rectangle et désirer dessiner le losange inscrit, ou saisir le losange pour en dessiner le rectangle circonscrit. Rien n’oblige à penser que certains objets sont outils et d’autres projets !
Pour permettre à un apprenti de créer les images mentales dont il a besoin, il est nécessaire de le mettre au contact d’un monde de formes variées et de lui proposer des approches différentes des relations qu’elles entretiennent.
Pour être conscient de ce qu’est un triangle ou un losange, avec le un indéfini qui remplace dans les démonstrations le un numéral des constats, il faut toujours rester au contact de plusieurs. Ce passage des constats qui installent une conviction provisoire aux preuves qui scellent une certitude définitive est un objectif essentiel du cycle 3 du Primaire à la fin du Collège.