Activités de géométrie et de mesurage pour les écoliers et les collégiens. Des activités plaisantes, pertinentes et efficaces pour la classe.
Durant cette session, des situations de géométrie nombreuses et variées seront présentées, toutes étant simples, tangibles et adaptables selon l’âge et le niveau des apprenants. Nous les explorerons ensemble, comme pourrait le faire n’importe quel groupe sous la direction d’un enseignant qui pratique l’approche pédagogique qu’a définie Caleb Gattegno. Ensuite, cette expérience commune nous servira de base de réflexion et d’échange.
Ces situations nous permettront d’étudier les questions suivantes (liste non exhaustive) :
- Quel type d’expérience pertinente, sollicitant leur dynamisme mental, nos élèves peuvent-ils et doivent-ils acquérir en géométrie ? Pourquoi, et comment ?
- Sur quelles facultés reconnues peut-on légitimement compter pour que les écoliers et les collégiens « fassent de la géométrie »? Ces facultés sont-elles éducables ? Comment faire travailler les élèves pour qu’ils utilisent en particulier la puissance de leur imagerie mentale? Pourquoi est-ce primordial ?
- Qu’est-ce qu’une bonne situation de travail en géométrie ? A quels critères doit-elle répondre si l’on veut que soient respectées les étapes temporellement hiérarchisées qui mènent à des compréhensions et des acquisitions solides, et qu’on y trouve du plaisir ?
- Quelle progression respecter et comment procéder pour que les élèves, sur la base de la perception et de l’action, en viennent finalement à la démonstration ?
- Comment susciter les échanges verbaux et aider les élèves à exprimer de manière correcte et structurée le contenu de leur pensée une fois qu’ils ont expérimenté ? Pourquoi est-il important de formuler et de retenir des définitions et des propriétés, et à quel moment de l’apprentissage ?
- Quelle est la place relative de la géométrie et de la mesure?