Mathématiques : des fractions ordinaires aux nombres décimaux et aux nombres rationnels

Mathématiques : des fractions ordinaires aux nombres décimaux et aux nombres rationnels

maths800
STAGE ANNULÉ
La compréhension du fractionnement et des fractions ordinaires constitue l’entrée nécessaire dans beaucoup de champs des mathématiques élémentaires. Maîtriser ce préalable permet en effet :

1. De comprendre les nombres décimaux et la manière d’opérer avec eux,

2. De comprendre la correspondance entre les différents ensembles de nombres et la droite numérique,

3. De comprendre les modèles que sont les plans et les cartes,

4. De comprendre les pourcentages, les emprunts, placements et intérêts, hausses et rabais…

5. De comprendre la proportionnalité, les rapports et les proportions,

6. De comprendre la construction de l’ensemble des nombres rationnels: fractions positives et négatives, quotients, etc.

7. De maitriser finalement le calcul numérique.

Tels seront grosso modo les thèmes essentiels abordés au cours de ces cinq jours de réflexion.
Mais durant cette semaine – le plus important pour le pédagogue praticien – nous verrons comment, à partir de l’exploration progressive par les élèves de situations mathématiques simples et chargées de sens, il est possible de faire surgir en eux les prises de conscience indispensables aux compréhensions. Alors, et alors seulement, le processus de mathématisation (que nous définirons peu à peu), qui conduit à la construction solide de savoirs nouveaux, pourra avoir lieu.

Forme du travail : les participants seront eux-mêmes engagés dans l’exploration de diverses situations mathématiques; nous aurons ainsi un vécu commun à partir duquel nous pourrons réfléchir et échanger.

[us_testimonial author= »Formateur » company= »Maurice Laurent »]Aucune connaissance préalable n’étant requise, cette session s’adresse à tous, même si elle concerne tout particulièrement les enseignants de l’école primaire et du collège, et les formateurs chargés d’un enseignement des mathématiques.[/us_testimonial]

 

Comment

Vous avez deux possibilités :

  1. Nous envoyer cette fiche d’inscription par courriel à : contact@uepd.fr
  2. Nous envoyer cette fiche en PDF (à télécharger et à imprimer) par courrier ordinaire ou fax au : 33 (0)3 81 55 28 91.

adhésion


Toute personne désirant suivre un de nos stages doit adhérer à l’association et donc, s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé à 10 €.

Toutefois, même si vous ne suivez pas de stage, vous êtes cordialement invité(e) à devenir adhérent(e). Cette adhésion vous donne droit :

  1. A voter lors des assemblées générales
  2. A accéder aux informations et aux forums de discussions sur la pédagogie Gattegno
  3. Et, si vous le désirez, à participer de différentes manières à nos activités…

 

Menu