L’expression orale : apprendre à parler pour s’exprimer

L’expression orale : apprendre à parler pour s’exprimer

expression800

Nous savons bien que l’expression orale des enfants et des adolescents est souvent pauvre ou maladroite (ou les deux) chez ceux qui parlent, ou pénible et source de souffrance chez ceux qui ont des difficultés dans ce domaine, et qui en conséquence préfèrent souvent se taire.

Durant cette session, nous explorerons des situations linguistiques qui permettent à la fois d’aider les premiers à s’améliorer et les seconds à prendre conscience qu’eux aussi peuvent parvenir facilement à s’exprimer de manière convenable. Nous verrons comment, à partir d’images diverses, de saynètes très simples ou plus complexes, de brefs exposés impromptus, de schémas ou de croquis, de constructions faciles à réaliser, de déplacements au milieu de ses pairs, etc., on peut conduire de jeunes personnes à comprendre en eux-mêmes en quoi consiste l’activité de parler, et que s’y livrer est facile, plaisant et gratifiant. La réflexion de fond nécessaire au sujet de l’activité de parler fera suite à des travaux pratiques qui constitueront notre vécu commun : cette étude est en effet primordiale si l’on ne veut pas laisser au hasard l’acquisition par nos élèves de ce savoir-faire indispensable à l’expression écrite. Si le temps à disposition le permet, nous aborderons aussi le passage de l’oral à l’écrit.

[us_testimonial author= »Formateur » company= »Maurice Laurent »]Pour tous les enseignants et autres personnes intéressés à réfléchir au problème général de la construction des savoirs[/us_testimonial]

 

Comment

Vous avez deux possibilités :

  1. Nous envoyer cette fiche d’inscription par courriel à : contact@uepd.fr
  2. Nous envoyer cette fiche en PDF (à télécharger et à imprimer) par courrier ordinaire ou fax au : 33 (0)3 81 55 28 91.

adhésion

Toute personne désirant suivre un de nos stages doit adhérer à l’association et donc, s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé à 10 €.

Toutefois, même si vous ne suivez pas de stage, vous êtes cordialement invité(e) à devenir adhérent(e). Cette adhésion vous donne droit :

  1. A voter lors des assemblées générales
  2. A accéder aux informations et aux forums de discussions sur la pédagogie Gattegno
  3. Et, si vous le désirez, à participer de différentes manières à nos activités…

 

Menu