Les jeunes, la langue, la grammaire (Tome 1 et Tome 2), de Maurice Laurent

Ces livres, réédités en 2014, décrivent les activités de classification grammaticale faisant référence au travail de Maurice Laurent.

Photo_site_livres_ML

Le premier tome de Les jeunes, la langue, la grammaire est constitué de deux parties consacrées à l’enseignement de la grammaire de la phrase : dans la première, la phrase est considérée sous l’angle des catégories de mots qui la composent (verbe, adverbe, nom, déterminant, adjectif, etc.), dans la seconde sous celui de la fonction de ses constituants (groupe sujet, groupe verbal, verbe, complément d’objet, attribut du groupe sujet, etc.).

Rien là de nouveau !

L’originalité de l’ouvrage tient au fait que les élèves y sont considérés – légitimement – comme de véritables chercheurs capables d’une démarche scientifique, l’objet de leur étude, au départ, étant la langue qu’ils utilisent au quotidien, le but de leur travail consistant à l’améliorer de multiples manières tout en l’examinant et en la pratiquant.

C’est pourquoi toutes les notions étudiées font d’abord l’objet d’activités proposées par l’enseignant, afin qu’émergent peu à peu conscience et compréhension, puis que le métalangage soit associé correctement au sens.

C’est pourquoi il fallait que l’auteur, sur la base de son expérience de praticien, simulât de multiples séquences en classe, pour que le lecteur puisse vivre une telle pratique par procuration : c’est ainsi que les considérations théoriques suivent les enseignements qu’apporte l’observation des séquences vécues, au lieu de les précéder.

Toutes ces leçons en classe montrent comment des élèves engagés dans des activités tangibles et correctement structurées peuvent tout à la fois accéder à une grammaire plaisante faisant sens, et améliorer de manière significative leur outil d’expression orale et écrite.

Le second tome de Les jeunes, la langue, la grammaire traite, dans sa première partie, de l’acquisition des bases de l’orthographe grammaticale : on y voit comment les prises de conscience indispensables à leur maîtrise doivent être solidement liées à celles qui, concernant la grammaire, ont été mises en évidence dans le premier volume.

Dans la deuxième partie, grâce à des situations linguistiques simples et bien structurées, on accompagne les élèves à mieux comprendre et utiliser les outils qu’offre la langue dans le domaine de l’expression du temps.

Dans la troisième partie, des activités de conjugaison ancrées à cette base sont proposées et décrites. Utiles et originales, elles conduisent à la structuration d’un modèle général de la conjugaison, porteur de sens pour les élèves. Grâce à ce modèle, ils associent aisément les formes écrites à leur expression orale.

Dans la quatrième partie, le livre indique de quelle manière, en utilisant un seul modèle dynamique, les élèves peuvent mettre en œuvre tous les acquis précédents. Se frottant à ce modèle qu’ils ont progressivement abstrait en pleine compréhension, et présents à toutes les composantes mentales qu’exige l’activité d’orthographier, ils peuvent alors la dominer.

 

Les Posters accompagnant le Tome 2 du livre Les jeunes, la langue, la grammaire

Suffisamment grands, en couleurs et exécutés avec beaucoup de précision, ils peuvent être affichés devant un groupe de quelques élèves ou une classe entière.

Photo_site_affiches_GEC

Ils correspondent à des séquences en classe décrites dans la partie 2 du Volume 2 : L’expression du temps, situations linguistiques pour la classe. Mais leur utilisation ne s’y limite pas.

Ils représentent :

  • Une ville, quelques-unes de ses rues et de ses commerces.
  • L’intérieur d’une librairie.
  • Une piste de ski.
  • L’arrivée devant une gare et la salle des guichets.
  • Une vue d’un quai et l’intérieur d’un compartiment dans un wagon.

Les affiches 1 et 2 sont destinées à faire travailler oralement le récit au présent (valeurs du présent, du passé composé et des futurs simple et antérieur de l’indicatif) et le récit au passé (valeurs de l’imparfait, du plus-que-parfait, du passé simple et du passé antérieur de l’indicatif, des conditionnels présent et passé).

L’affiche 3 présente une situation propre à faire travailler les élèves sur les périphrases verbales : phases inchoative, durative, progressive, terminative.

Les affiches 4 et 5 présentent des actions qui se succèdent. Quatre tableaux permettent la création d’un récit enchaînant quatre séquences, le but étant de faire travailler les élèves à la cohérence d’un texte.

Il faut noter toutefois que ces posters peuvent être utilisés dans bien d’autres directions que celles suggérées ci-dessus :

  • vocabulaire,
  • composition de phrases simples,
  • composition de phrases juxtaposées et/ou coordonnées,
  • composition de phrases complexes prenant en compte la simultanéité ou la succession des événements,
  • portraits en actes des personnages, etc.

Ces posters ont été créés par Vincent Ducret, graphiste illustrateur, à la demande de Maurice Laurent.

Consultez son article : “De la grammaire implicite à la grammaire explicite”.

Maurice Laurent

Ce que je sais et sais faire, je l'ai surtout appris en classe, au contact de mes élèves. J'ai aussi eu la chance de rencontrer au bon moment un pédagogue hors pair : Caleb Gattegno.

D’abord instituteur puis maître de classe de transition en France, j'ai rejoint en 1970 l’Ecole Internationale de Genève. J'y enseigne jusqu’en 2000 le français et les mathématiques, dans les premières classes du secondaire.

J'ai rencontré Gattegno en 1969, lors d’un séminaire que ce dernier dirigeait en France, à Chambéry. Touché par la rigueur scientifique de ses travaux et motivé par ses propositions de réflexion et de recherche, je participe dès lors à de nombreuses rencontres que dirige Gattegno, en Suisse, en France, aux États-Unis et en Grande Bretagne.

Depuis trente ans environ, je conduis en Suisse et en France essentiellement, de nombreuses sessions de réflexion et de formation pédagogiques centrées sur la "Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage", l'approche pédagogique proposée par C. Gattegno.
Maurice Laurent

Articles liés

No results found

Menu