L’enseignement Alpha FLE – Paris

L’enseignement du français langue étrangère à un public d’adultes allophones et/ou analphabètes

Comme enseignant d’une langue étrangère, l’un de nos défis est de proposer aux apprenants les exercices adaptés et les critères valables pour qu’ils prononcent la langue étudiée à l’égal des natifs et qu’ils se familiarisent avec la structure et la musique de la langue.

  • Thèmes de travail

    Au cours des 2 jours dévolus à l’approche pédagogique de Caleb Gattegno, la Subordination de l’Enseignement aux Apprentissages (SEA), nous nous attacherons à chercher comment un enseignant peut engager ses élèves dans l’apprentissage de la langue française, à l’oral comme à l’écrit, leur permettre de dépasser leurs appréhensions pour oser faire, d’affronter leurs difficultés sans craindre les erreurs, en quelque sorte nous examinerons comment accompagner les élèves pour qu’ils puissent aborder avec enthousiasme et détermination les défis stimulants qu’offre l’apprentissage d’une nouvelle langue.

    Pour cela nous nous appuierons sur les matériels proposés par Caleb Gattegno (Lecture en couleurs, Silent Way français, réglettes Cuisenaire) et étudierons la mise en situation de quelques points spécifiques à la langue française.

  • Public visé

    Enseignants de français langue étrangère à un public d’adultes (A1/A2) allophones et/ou analphabètes.

  • Formateur(s)

    Madeleine Pauthier

    Madeleine Pauthier a rencontré Caleb Gattegno en 1972 et a par la suite travaillé avec lui jusqu’en 1988. Professeur des écoles aujourd’hui retraitée, Madeleine Pauthier a, durant de nombreuses années, utilisé la Lecture en Couleurs© et les Nombres en Couleurs® pour remettre à niveau en lecture, orthographe et calcul des enfants en difficulté. Elle est dans ce cadre l’auteure de trois Fichiers de lecture, complémentaires des livrets de La Lecture en Couleurs© créés par Caleb Gattegno. Madeleine Pauthier poursuit encore aujourd’hui ses activités d’enseignement en participant à l’alphabétisation et à la lutte contre l’illettrisme au sein d’associations dans sa ville de résidence (longtemps à Besançon, maintenant à Nancy).

  • Dates

    Week-end des 24 et 25 octobre 2020, 2 jours

  • Lieu

    Espace MIDLIFE PASSION – 14 rue de Thionville – Paris 19ème

  • Horaires

    Samedi et Dimanche : 09h30 – 12h30 et de 14h00 – 17h00, soit 12h de formation.

  • Tarifs

    Individuel (unique) : 180 €

  • Inscription

    Cliquez sur le lien suivant pour effectuer votre inscription en ligne ou envoyez-nous votre demande par courriel à inscriptions@uepd.fr

  • Adhésion UEPD

    Dans le cadre de cette offre de formation, l’adhésion est à votre convenance, payable à tout moment via ce lien 

    Cette adhésion vous permet :
    – de voter lors des assemblées générales annuelles
    – d’accéder aux informations sur la pédagogie Gattegno…
    – et, si vous le désirez, de participer de différentes manières à nos activités…
    Rendez-vous sur cette page.

Articles similaires

Menu