La parution de l’ouvrage “Ecrire dans l’enseignement supérieur, Des apports de la recherche aux outils pédagogiques”

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de “Ecrire dans l’enseignement supérieur, Des apports de la recherche aux outils pédagogiques”, ouvrage collectif coordonné par Françoise Boch et Catherine Frier et auquel a contribué Maurice Laurent, venant de paraître aux Editions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble (ELLUG).

BOCH F. & FRIER C. (eds.), 2015. Écrire dans l’enseignement supérieur  : des apports de la recherche aux outils pédagogiques. ELLUG, coll. Didaskein (333 pages). Disponible au prix de 24 euros chez votre libraire ou en ligne : lcdpu.fr
 
Consacré à la formation à l’écrit dans l’enseignement supérieur, cet ouvrage collectif répond à des attentes
fortes : si l’on sait aujourd’hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n’ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Cet ouvrage donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l’écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe.

 
L’ouvrage, préfacé par M.C. Pollet, est construit en deux parties.
 
Composée de cinq chapitres, la première partie porte sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit et propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe :
Chapitre 1 : Les défis de l’enseignement supérieur et l’état des recherches sur les littéracies universitaires (C. Frier)
Chapitre 2 : Travailler le texte : ponctuation, anaphores et collocations (F. Boch, C. Cavalla, F. Rinck, S. Petillon)       
Chapitre 3 : Travailler la cohérence du texte (O. Gagnon)
Chapitre 4 : Écriture créative et construction de connaissances à l’université (C. Frier, A. Chartier)
Chapitre 5 : Écrire en tant qu’apprenti chercheur (F. Boch, F. Grossmann, F. Rinck)
Proche du format « manuel », la seconde partie de l’ouvrage, réalisée par M. Laurent, présente de manière complète et détaillée un scénario pédagogique centré sur un aspect particulier de l’enseignement de l’écrit : l’orthographe et la grammaire. Ainsi, le praticien trouvera dans cette partie toute la matière nécessaire à une mise en œuvre pédagogique effective dans sa classe.

 

Consultez ici les dates du prochain stage portant sur l’enseignement de la grammaire.

Grammaire

 

 

 

Articles similaires