La Moisson des formes

500X500-300x300Matériel de géométrie dynamique, créé en 1994 par Bernard Bettinelli, la Moisson des formes offre à tous ceux qui désirent pénétrer ce domaine d’où sont nées les mathématiques il y a 2 500 ans, un accès par la manipulation et la perception de figures fondamentales capables de se combiner pour créer une multitude de motifs plans ou dans l’espace.

Au départ de cette aventure, il y eut la révolution numérique lancée par Georges Cuisenaire et développée par Caleb Gattegno avec les nombres en couleurs, et aussi la découverte du jeu chinois du Tangram et des incroyables modèles du livre de Joost Elffers (éd. Le casse-tête du Chêne). Et, en contre-point, la navrante systématique des leçons de géométrie que je voyais dans les écoles primaires. 

L’idée de construire un multi-tangram avec des familles de couleurs jouant soit séparément, soit ensemble pour créer, par puzzles, symétries et inscriptions, des motifs de plus en plus complexes et découvrir, par des déplacements ou retournements de pièces, des invariants de longueurs, aires et angles, a fait son chemin et a permis la constitution d’un ensemble de 72 pièces, fabriqué à partir de 1994 et distribué dans de nombreuses écoles.
Disponible en boutique : cliquez ici

Les premières inventions et réalisations d’enfants de 4 à 12 ans ont dépassé mes espérances et m’ont poussé à considérer les pièces de cet ensemble, non seulement comme des pièces à assembler, mais aussi comme des instruments permettant à chacun, quel que soit son âge, de s’exprimer par le dessin géométrique. Le site moissondesformes.fr présente un grand nombre des inventions géométriques de ces enfants et des problèmes qu’ils m’ont inspirés.

Depuis mon départ en retraite, ainsi que celui des enseignants de la section de plasturgie du lycée professionnel de Vesoul auquel je dois la reconnaissance de m’avoir permis de faire vivre cette expérience, j’ai cru que l’aventure prenait fin.

Mais, comme la Belle au bois dormant, la Moisson des formes qui s’était endormie s’est réveillée en 2018 grâce à de nouvelles technologies.

Ce fut l’occasion de lui confectionner une toilette neuve : 

  • une belle réalisation par découpe laser
  • 11 pièces en moins et 3 nouvelles (soit 64 pièces)
    un nouveau livre, en couleurs : “Géométrie de la maternelle au collège avec la Moisson des formes”
  • un ensemble de plus de 600 problèmes géométriques, pour tous niveaux, sur le CD d’accompagnement
  • 4 livrets de problèmes développant les connaissances géométriques du collège
  • une présentation sur TBI (tableau Blanc Interactif) de tous les problèmes.

Et depuis l’automne 2018, une demande des écoles en relation avec les résultats décevants des écoles françaises dans l’enquête internationale PISA et la demande ministérielle d’accentuer l’utilisation de matériels, m’a remis le pied à l’étrier et l’étendard à la main.

Souhaitons que ce nouveau printemps augure une belle moisson qui puisse nourrir beaucoup d’élèves !

Articles similaires

Mathématiser

Un guide pour les fractions

De l’entrée dans l’univers des fractions ordinaires à l’étude des nombres rationnels et des rapports, Maurice Laurent nous associe à la construction des savoirs.

Menu