Grammaire : homonymie

Grammaire : homonymie

grammaire800

J’ai conduit de nombreux séminaires traitant d’expression orale ou écrite, de grammaire et d’orthographe. Jamais, durant ces différentes sessions, le groupe n’a eu le loisir de consacrer suffisamment de temps à l’étude du phénomène important de l’homonymie en français, ni sur les plans de la pensée, du sens et des images mentales, ni sur ceux des catégories de mots et de l’orthographe grammaticale.

L’objectif de cette session est donc d’abord de disposer de suffisamment de temps pour nous centrer sur cet aspect important de la langue française.

Nous travaillerons d’abord au problème général de l’homonymie en discours, puis sur les cas les plus courants, puis les plus difficiles, de sorte que les enseignants, quel que soit l’âge de leurs élèves, repartent avec des idées pratiques d’activités pertinentes à leur proposer.

Nous préciserons durant nos travaux quels outils mentaux liés à la grammaire il convient d’aider les élèves à développer dans ce domaine pour qu’ils deviennent autonomes et responsables de ce qu’ils écrivent. Je précise enfin que pour participer à cette session, il n’est pas du tout indispensable d’avoir déjà suivi un séminaire de grammaire

[us_testimonial author= »Formateur » company= »Maurice Laurent »]Pour les enseignants de l’école primaire et du collège, mais aussi toutes les personnes qui seraient intéressées par cette étude.[/us_testimonial]
Comment

  1. Télécharger la présente fiche d’inscription
  2. Nous envoyer cette fiche d’inscription par courriel à : contact@uepd.fr
    ou, une fois imprimée, par courrier ordinaire ou par fax au : 33 (0)9 70 06 99 11.

adhésion


Toute personne désirant suivre un de nos stages doit adhérer à l’association et donc, s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé à 10 €.

Toutefois, même si vous ne suivez pas de stage, vous êtes cordialement invité(e) à devenir adhérent(e). Cette adhésion vous donne droit :

  1. A voter lors des assemblées générales
  2. A accéder aux informations et aux forums de discussions sur la pédagogie Gattegno
  3. Et, si vous le désirez, à participer de différentes manières à nos activités…

 

Menu