En avant première notre application

En avant première notre application Lecture en Couleurs © Devenir Lecteurs !

Apprendre à lire avec les couleurs, un jeu d’enfant ! Quelques minutes intenses et ludiques pour poser les bases de la lecture.

Cliquez sur l’image ci-contre pour y accéder.

En attendant sa transposition sous forme d’application numérique pour smartphone et tablette, cet outil est mis à votre disposition gratuitement ! Si vous souhaitez soutenir l’association et la réalisation de ses projets, faites un don !

La conception de cet outil a nécessité plus de dix années de travaux de la part des bénévoles investis ainsi qu’un financement de 35 K€ sur les fonds propres de l’association pour la production des vidéos.

Notes pour l’accompagnateur : enseignant, éducateur, parent…

Quelques conseils d’utilisation

– Faire le travail dans l’ordre des séquences.

–  Ne pas hésiter à revenir à une séquence précédente ou à refaire une même partie.

–  Couper le son et faire des arrêts sur image sont en permanence à disposition pour améliorer la pratique.

–  Par expérience, les enfants n’hésitent pas à dire avant la voix enregistrée ou avant la disparition d’un mot.

–  Chacun saura se donner bien d’autres exercices pour conforter ses acquis et améliorer son aisance : rapidité, fluidité, anticipation, intonation, …

Le principe

A chaque son étudié a été attribuée une couleur. Par exemple : chaque fois que l’on voit une lettre ou un ensemble de lettres (appelé graphème par les linguistes) de couleur rouge, on devra dire le son [ i ].

Bien entendu, cette information n’est pas à donner à l’apprenant, le programme est conçu pour qu’il puisse le découvrir seul petit à petit.

Il est à remarquer que parfois la voix arrive une fraction de seconde après l’apparition des mots ; ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de les dire d’abord et d’avoir ensuite la confirmation que leur lecture était correcte ou non.

Remarques concernant l’alphabet

Le nom des lettres sert principalement à épeler un mot mais peut engendrer des difficultés en français pour la lecture. Par exemple pour le mot « beaucoup », le nom des lettres B.E.A.U.C.O.U.P n’est d’aucune aide pour dire le mot français correspondant. Ce mot est composé :

– de 2 syllabes : beau / coup,

– de 4 sons et donc de 4 graphies : b. eau. c. oup,

– et pour l’écrire, de 8 lettres.

Les « noms » des lettres coïncident parfois à l’un des sons que le dessin représente, comme la lettre e du mot le, alors que le nom des lettres w (double vé) h (ache) et y (i grec) ne font jamais ces sons dans des mots.

Les apprenants ont à prendre conscience séparément du son des graphies et du nom des lettres.

Belle découverte !

Articles similaires